Home optic

Filtre lumière bleue

03/04/2018

Filtre lumière bleue

Certains n’ont peut-être jamais entendu parler de la lumière bleue. Pourtant, elle est présente dans tout notre environnement et provoque des troubles de la vision et des insomnies. Heureusement, votre opticienne à toujours ce qu'il faut pour protéger vos yeux.

Qu’est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleu est tout simplement une lumière de couleur bleue. Rien de plus! Pour être plus explicite, le spectre de lumière naturelle comporte un large champ chromatique qui contient les différentes couleurs que nous connaissons. Une couleur n'est ni plus ni moins qu’une longueur d’onde, et c’est cette longueur d’onde qui va définir la couleur. En ce qui concerne le bleu, la longueur d’onde est située entre 478 et 483 nm, tandis que la lumière de la couleur que le cerveau interprète comme du vert a une onde entre 510 et 541 nm. Mais alors pourquoi une simple lumière de couleur serait-elle nocive?

Les dangers de la lumière bleue

La lumière bleue se compose de deux parties à savoir la lumière bleue-turquoise et la lumière bleue-violet. La première est inoffensive et contribue même à notre équilibre hormonal. La lumière bleue-violet par contre atteint la rétine. À haute intensité, elle peut provoquer de graves conséquences telles que des maux de tête, des troubles du sommeil, des maux d’yeux ou une perte de concentration. La lumière bleue n'est pas que dans la lumière naturelle. On la retrouve également dans les LEDs, principales sources d’énergies pour les écrans de tablettes, de smartphones et d’ordinateur. Sachant qu’aujourd'hui ces objets font partie de notre quotidien, il est évident que nous touchons la source du problème. Il est ainsi plus facile d’expliquer ce qui provoque souvent la fatigue des yeux. Mais comment faire pour réduire cette surexposition à la lumière bleue?

Les lunettes anti-lumière bleue

Nous pouvons vous dire que l’une des meilleures façons de réduire votre exposition est de vous exposer le moins possible à la lumière bleue artificielle. Mais vous êtes bien d’accord que ce “traitement” sera difficile à suivre étant donné qu’une majeure partie d'entre nous travaillent sur des ordinateurs. Il parait donc presque impossible d’y échapper. Cependant, il existe des lunettes à filtre lumière bleue. Ces lunettes filtrantes intègrent un verre anti lumière bleue, et vous donnent la possibilité de filtrer la lumière qui provient de vos écrans. Vous pouvez vous en procurer à des prix intéressants, et leur effet est vraiment convaincant. La protection des yeux est un sujet important, et grâce à ces lunettes filtrantes, il vous sera plus facile de passer des heures devant votre téléphone ou écran d’ordinateur sans avoir à garder les yeux plissés.

Passer commande à tout moment

Si vous manquez de disponibilité, si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer ou encore si vous êtes handicapé, vous pouvez tout de même commander vos lunettes filtrantes et les recevoir. Notre service d’optique à domicile peut se rendre auprès de vous à domicile ou à votre bureau. En prenant rendez-vous, le devis, l’essai, le suivi et même l’après-vente se feront à l’endroit choisi par vous.

Prenez contact